Agence de podcast made in Montpellier

Depuis 2020, Aparté accompagne collectivités territoriales, organisations privées ou associations dans la réalisation de leur propre série audio.

Conception, écriture, réalisation, postproduction, diffusion…Nous maîtrisons chaque étape de la création d’un projet sonore.

Régie média, stratégie d’influence, community management…Nous développons également une expertise autour des enjeux propres à la médiatisation du podcast. 

Votre podcast de marque peut être entièrement produit par nos soins ou coproduit avec vous si vous souhaitez par exemple garder la main sur la partie éditoriale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Une expertise en 6 étapes

L'équipe du studio

L’une est passionnée par l’art, l’autre par le voyage. Après 2 ans d’existence de leurs agences de podcasts respectives, ils décident d’associer leurs plumes et leurs voix pour proposer des créations sonores immersives qui rapprochent la culture et les territoires de leurs publics.

Cécile LOMBARDIE

Dans une autre vie, Cécile était photographe et consultante en Stratégie de communication. En 2020, à la faveur d’un monde mis à l’arrêt, elle saute le pas : elle quitte l’univers de l’image pour se consacrer à celui du son et fonde Aparté Studio.

Paul ENGEL

Adepte de voyages et d’écriture, Paul Engel a créé le blog Petits Voyageurs en 2013. Depuis 2019, il produit le podcast La France Baladeuse, pour réunir dans une même aventure sonore sa passion pour la musique, les rencontres et l’ailleurs. En 2022, il rejoint Aparté Studio en tant qu’auteur et réalisateur.

Partenaire de référence

Également fondé à Montpellier, Le Son de l’Encre est un studio d’enregistrement et de post-production audio principalement dédié au podcast, au livre audio et à l’identité sonore.

Depuis nos débuts, il est notre partenaire privilégié pour toutes les missions relatives à la technique du son et la musique.

Manifeste

En 2020, l’annulation des grands rendez-vous artistiques, l’impossibilité de voyager et la fermeture de tous les lieux culturels qui nous éveillent et modèlent notre rapport au monde laisseront des traces pérennes, dont nous ne pouvons prendre pleinement la mesure aujourd’hui.

Mais des temps d’incertitude surgissent toujours des bonnes surprises. C’est le cas du podcast, un format dont se sont saisies nombre d’institutions culturelles et de professionnels du tourisme au fil des mois, pour rester en prise avec leurs publics et leur permettre de s’évader.

Raison d’être

Convaincus par la force de l’audio dans un monde dominé par les écrans, nous croyons également en son pouvoir d’inspiration et d’éducation. Nous avons donc décidé de nous associer au sein d’Aparté, notre studio de podcast sur Montpellier.

Outil de démocratisation et d’immersion, il permet de diffuser la culture, de raconter les territoires et de fidéliser une grande diversité de publics, dans un contexte où les secteurs culturels et touristiques doivent se montrer plus résilients, durables et dynamiques que jamais.

Jeune diplômée, Cécile a lancé Perspective, un podcast dédié à l’exploration de la photographie. Ce projet lui a permis de redécouvrir le plaisir du temps long et de l’alliance saine entre un contenu développé et un format authentique qui ont agit comme un déclic.

En parallèle Paul a créé La France Baladeuse, un podcast qui interroge nos manières de voyager et de découvrir notre pays. Ce projet audio inédit l’a convaincu qu’il était urgent de raconter nos territoires autrement, en prenant le temps de la rencontre. 

Histoire

Pourquoi “Aparté” ?

Au théâtre, un aparté est une convention par laquelle un acteur – qui feint de se parler à soi-même – éclaire le public sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments. Didactique et inspirant, le podcast culturel et touristique porte selon nous les mêmes fonctions et modifie durablement les relations entre une structure, une destination et ses publics.