Le podcast appliqué à l’art et la culture

Devenu une pratique culturelle à part entière, le podcast est un format authentique permettant aux publics de découvrir un acteur culturel autrement, de se tenir au courant de ses actualités et d’approfondir les sujets qu’elle aborde.

Pourquoi développer un podcast ?

Pour une structure ou un lieu culturel, le podcast représente un levier de communication novateur et parfaitement complémentaire aux outils digitaux déjà mis en place.

Il permet de toucher deux publics différents :

  • Un public averti qui percevra votre podcast comme une ressource supplémentaire et se sentira plus proche de vous.
  • Un public qui fréquente moins les lieux culturels et se sent parfois illégitime, qui verra en votre podcast l’opportunité de développer ses connaissances

Que dire dans un podcast ?

Un podcast peut servir à présenter un événement ou un lieu dans leur globalité ou des artistes qui y seront exposés, des œuvres ou encore des personnes œuvrant dans les coulisses à travers des interviews, des conversations ou des reportages.

Sous un angle plus didactique, il peut aussi être une plateforme pour répondre à des questions que se posent vos publics.

Média à fort potentiel narratif, le podcast peut également être utilisé pour raconter des faits réels, déclamer des œuvres écrites ou développer des fictions.

Il peut même venir réinventer l’audio-guide, en proposant des épisodes à écouter avant, pendant et/ou après la visite d’un lieu, prolongeant ainsi l’expérience culturelle.

Quels bénéfices attendre d’un podcast ?

En tant que web radio, le podcast permet de renforcer votre visibilité en ligne. Vous ne serez plus présents que via votre site et vos réseaux sociaux mais également sur les plateformes d’écoute telles qu’Apple Podcasts ou Spotify et multiplierez donc les chances pour les curieuses et curieux de tomber sur vous, même s’ils ne vous cherchaient pas forcément !

Selon une étude menée par Havas Paris et le CSA en octobre 2020, le fait pour un acteur professionnel d’avoir son propre podcast n’améliore pas seulement sa notoriété mais également sa réputation, en la faisant apparaître comme plus intéressante, plus proche et plus crédible.

En creusant des thématiques pointues et un contenu agréable à écouter, vous gagnerez aux yeux de vos publics une position d’expert dans le paysage culturel.

Enfin, le podcast peut représenter une contrepartie valorisante à proposer à vos mécènes et sponsors, par le biais de contenus spécifiques ou de messages dits en pré-roll, mid-roll ou post-roll (au début, pendant ou à la fin d’un épisode).

Vous souhaitez créer votre podcast culturel ? Contactez-nous pour en savoir plus !