Aparté Studio

Qu'est-ce que c'est ?

Un podcast est un contenu audio numérique accessible à la demande.

Disponible gratuitement sur Internet grâce à la technologie du flux RSS, un podcast peut être écouté depuis un ordinateur, un smartphone ou tout autre objet connecté. Pour cela, il faut se rendre sur l’une des plateformes dédiées (Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer) ou sur le site de son auteur.
Il existe deux types de podcasts. Le premier est un replay d’une émission radio traditionnelle. La seconde est une création originale publiée sur Internet, on parle alors de podcast natif. C’est ce que produit Aparté.

Quelques chiffres...

93%

des Français ont déjà entendu parler de podcast.

26%

des Français écoutent des podcasts tous les mois, soit 12,3 millions d’auditeurs (+14% vs 2019).

14%

des Français âgés de +18 ans déclarent écouter des podcasts natifs toutes les semaines (+5% vs 2019).

67%

des auditeurs ont augmenté leur fréquence d’écoute cette année.

Quels sont les avantages d'un podcast ?

Les plus-values d’un podcast sont multiples, tant pour l’auteur que pour les auditeurs. En voici quelques exemples :
• Le podcast est un format parfaitement adapté aux modes de consommation actuels : l’auditeur écoute ce qu’il veut, quand il veut, où il veut ;
• Se glissant dans nos oreilles, il permet de créer une relation de proximité et de confiance entre son auteur et ses auditeurs ;
• Pour la raison précédente, il permet d’élargir et de fidéliser une communauté engagée ;
• Pour l’auditeur, le podcast améliore l’imagination, la concentration et donc le niveau d’attention. Plusieurs études ont ainsi prouvé que ce format stimulait plus les images mentales et générait un degré élevé d’implication émotionnelle que les médias visuels ;
• Se divertir, se cultiver, s’inspirer, s’informer…Toutes les fins sont imaginables pour un podcast. Il permet de traiter aussi bien des sujets généralistes que de niche et ce sous de nombreux formats (interviews, conversations, reportages, fictions…) ;
• Pour la personne ou la structure qui en est à l’origine, le podcast est moins onéreux à produire que d’autres formats comme la vidéo et est gratuit à diffuser.
Une dernière ? Très populaire aux États-Unis par exemple (Un Américain écoute 7 épisodes par semaine en moyenne !), le podcast est encore largement sous-exploité en France. Il s’agit donc d’un excellent moyen de se démarquer.
Mais plus particulièrement, quels sont les avantages pour une structure culturelle d’avoir son propre podcast ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
Sources : Étude sur le podcast natif par Havas Paris et le CSA (octobre 2020) / Étude “The Infinite Dial” par Edison Research (2019)
error: Désolée, ce contenu est protégé !