Parfois, on travaille dur à la sortie d’un podcast, et nous voilà déçus. Pas déçus de la qualité, non. Déçus des audiences. Et nos clients aussi, forcément. (Parfois on est un peu horrifiés par le son de notre propre voix mais ça c’est un autre sujet.)
On leur répète souvent que le podcast n’est pas un outil de communication comme les autres. C’est un contenu qui prend son temps, et dont le ROI est difficilement et/ou rarement quantifiable. En tant qu’auditeur, il est encore assez difficile de tomber sur un podcast “par hasard”, à moins que celui-ci ne soit mis en avant par un algorithme ou qu’on soit du genre scrolleur. Alors en tant que producteur/diffuseur, il va falloir l’aider à (vous) trouver.
Aparté accompagne des organisations dans la conception, la réalisation mais aussi la diffusion et la médiatisation de leurs podcasts. Pour vous inspirer dans votre stratégie marketing, on vous livre 5 conseils sous forme de playlist à streamer !
1. J’ai rendez-vous avec vous – Georges Brassens
L’oralité est un vecteur de lien puissant. Dans le cas du podcast, elle induit ce rapport de proximité assez particulier avec l’auditeur, qui a l’impression d’un peu nous connaître à force de nous écouter à intervalles réguliers.
La voix encourage donc à l’échange, et un podcast peut être à l’origine d’une communauté active et vivante…à condition de donner la possibilité à votre audience de prolonger l’expérience au-delà des plateformes d’écoute.
Mais le mieux est l’ennemi du bien ; mieux vaut concentrer son énergie sur un seul réseau et s’y tenir plutôt que de disperser ses publications (et donc son énergie) aux 4 vents ! Photos, vidéos, sondages, liens, Q&A…Libre à vous de construire ensuite le planning de contenus qui convient pour mettre en valeur le podcast et les messages que vous voulez transmettre à travers lui.
Cela peut se passer sur Facebook, Instagram, TikTok, Discord…ou peut-être via votre newsletter ?
2. En relisant ta lettre – Serge Gainsbourg
Newsletter et podcast partagent un point commun : leur périodicité. Si votre organisation se donne la peine de développer ces deux canaux, pourquoi ne pas les associer et jouer sur leurs atouts respectifs ?
Côté podcast 🎧 Cela paraît tout bête mais ça va mieux en le disant : n’oubliez pas de mentionner votre newsletter, lors du call-to-action en outro par exemple !
Côté newsletter 💌 Qui a dit que le podcast se résumait à l’audio ? Contenus exclusifs, ressources hypertexte complémentaires, sondages participatifs, photos des coulisses, extraits vidéos…Le contenu de votre podcast peut se décliner sous de nombreuses formes.
Peut-être votre newsletter et l’adresse mail associée pourraient-elles même devenir ce lieu de rendez-vous avec vos auditeur·ices ?
3. Audio, Video, Disco – Justice
La clé pour nous – vous l’aurez compris – c’est de jouer sur la complémentarité des médias. Prenons l’exemple un peu particulier de Perspective, le podcast photo d’Aparté Studio.
Parler d’image dans un format sonore, c’est une drôle d’idée, mais c’est le pari que je tente de relever depuis octobre 2020. Impossible, évidemment, que les auditeurs voient les photographies décrites par les artistes ou les galeristes interviewés à mon micro au rythme de leur écoute…A moins que ?
Personnellement, je pallie cette limite de deux façons :
- En proposant à chaque épisode un contenu Instagram complet et cohérent d’un épisode à l’autre. Concrètement, cela consiste en une story explicative (biographie de l’invité·e, problématiques de l’épisode, présentation des partenaires…) et six publications (pochette, citation vidéo, carrousel de photographies). Qu’ils préfèrent consulter ce contenu avant ou après leur écoute, mes auditeurs savent qu’ils peuvent retrouver des ressources sur Instagram ;
- En doublant l’audio de vidéos YouTube. Non sans une certaine nostalgie des soirées PowerPoint qu’organisait mon père après des vacances en famille, je diffuse également mes épisodes sur YouTube via de simples diaporamas au cours desquels se succèdent une quinzaine de photographies. En plus d’être un moteur de recherche à part entière (et donc de favoriser mon référencement), YouTube a aussi l’avantage de permettre à mes auditeurs de consulter les photos évoqués dans le podcast pendant leur écoute, s’ils sont en train de faire la cuisine par exemple.
Au-delà de ce cas particulier et pour rester sur le sujet de la vidéo, la création de mini-clips pour animer des citations de vos épisodes est une idée simple mais redoutablement efficace : ça prend de la place dans le feed, ça sert votre image de marque, ça plaît (souvent) aux algorithmes…bref, ça booste vos chances de toucher vos auditeurs cibles.
L’hébergeur Ausha l’a bien compris et propose par exemple de générer de courtes vidéos contenant un visuel, une citation et son spectre sonore associé, le tout au format de votre choix. Un vrai gain de temps !
4. Je te laisserai des mots – Patrick Watson
Trop souvent oubliées, la transcription est un puissant outil de médiatisation du podcast de marque. L’explication tient en deux mots : accessibilité & référencement.
Le podcast, c’est un média gratuit, pratique, facile d’utilisation…mais c’est aussi un média inaccessible aux personnes vivant avec une déficience auditive. Pour offrir votre contenu au plus grand nombre, vous pouvez retranscrire les épisodes et en diffuser les versions textuelles. Celles-ci pourront être publiées dans l’onglet dédié de votre site web ou en téléchargement via les descriptions d’épisodes sur les plateformes d’écoute.
La transcription textuelle de votre podcast, c’est aussi du pain béni pour votre référencement car vous multipliez ainsi vos chances de remonter dans les moteurs de recherche. Si vous voulez creuser le sujet de la SEO appliquée au podcast, Ausha y a consacré un super article. (Promis on n’est pas sponso, c’est simplement qu’ils sont fortiches en com !)
Concernant le “comment” de la transcription, deux solutions s’offrent à vous : à la mano ou à l’aide d’une technologie speech-to-text. La première est chronophage et – on va pas se mentir – terriblement ch*****. La seconde coûte un peu de sous mais simplifie grandement la vie. On vous laisse à peine deviner celle qu’on a choisi. Ca commence par Happy, ça finit par Scribe et ça se trouve ici.
5. Eye of the Tiger – Survivor
“Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes auditeurs.” Non, c’est pas ça l’expression ? Quoi qu’il en soit, il est indispensable de cibler au maximum vos auditeurs. Vous devriez (normalement) l’avoir fait au cours de l’étape de la conception de votre podcast. Il est maintenant de décliner les infos sur le volet de la communication.
Qui est votre auditeur-type ? Quel est son âge ? Ses hobbies ? Son métier ? Quelles sont ses motivations à écouter votre podcast ? Comment vous a-t-il trouvé ? En tentant de dresser le portrait de votre audience cible, vous aurez plus de chance de taper dans le mille avec votre communication, que ce soit au niveau du choix de la plateforme, du ton employé ou du contenu lui-même.
Les pros du métier m’auront vue venir : je suis en train de vous vanter les mérites de la méthode des personas. Si vous ne connaissez pas cet outil marketing, je vous invite à consulter cet article pour en comprendre le principe. N’hésitez pas ensuite à partir en exploration sur Internet, il existe énormément de ressources et de templates gratuits sur le sujet.
Si ce type d’outil vous intéresse, dites-le nous ! Cela pourrait faire l’objet d’un prochain article dédié grâce auquel je vous guiderais pas-à-pas dans son pilotage, le tout en tenant compte des spécificités du média podcast 🎙️
Merci d’être venu·e à bout de cet article, et désolés de vous avoir mis Eye of the Tiger dans la tête. 🐯 Pour toute question ou renseignement sur les services d’Aparté en conception, écriture, réalisation et médiatisation de podcasts, rendez-vous dans l’onglet Contact ou sur les profils LinkedIn de Paul Engel et Cécile Lombardie.